giovedì 21 novembre 2019

Evaluation de la rencontre au Portugal de la part des élèves italiennes


Rencontre au Portugal du 10 au 16 novembre 2019
Rapport évaluation faite par les élèves

Ce rapport est fait à partir des réponses données par les élèves italiennes au questionnaire appliqué lors de la rencontre qui s’est déroulée au Portugal du 10 au 16 novembre 2019.
Les élèves qui ont participé à l’échange sont 5 filles.
Réponses au questionnaire
« Quelle est ton opinion générale de la semaine au Portugal? »
Trois élèves répondent « excellente »
Une élève répond « très bien »
Une élève qu’il faudrait changer quelque chose
 « Comment tu as trouvé les activités réalisées pendant la rencontre? »
Quatre élèves disent « très intéressantes »
Une élève dit « très motivantes »
« Quels aspects sont, d´après toi,  les plus positifs de la rencontre au Portugal? Plusieurs réponses sont possibles »
Quatre élèvent apprécient « La convivialité entre tous les élèves participants »
Une élève apprécie « La découverte de la ville »
« À propos des activités Etwinning, choisis les phrases avec lesquelles tu t´identifies le plus. Plusieurs réponses sont possibles »
Deux élèves disent que les activités à faire avant la rencontre étaient amusantes et interactives
Deux élèves ont beaucoup aimé connaître les correspondants avant la rencontre
Une élève a appris beaucoup de choses des pays et des correspondants
 « Quels aspects de la culture portugaise tu as apprécié le plus? »
Trois élèves ont apprécié la diversité culturelle
Une élève a apprécié le style des monuments et la nourriture
Une élève a apprécié la nourriture et la langue
« Cite trois choses que tu ne connaissais pas sur le Portugal avant de venir? »
La nourriture et la langue
La beauté des paysages et la nourriture
La façon de vivre, la culture et les traditions
« Cite deux ou trois clichés que tu avais sur l´Irlande ou les irlandais et qui pendant la rencontre se sont avérés faux »
Trois élèves n’avaient pas de clichés
Deux élèves pensaient qu’on mange surtout de la morue
« Qu´est-ce que tu as appris pendant la semaine ensemble en Irlande par rapport à la convivialité entre tous les participants? »
« J’ai appris que nous sommes très différents mais ensemble nous sommes vraiment uniques et nous pouvons faire tout! »
« Pendant la semaine j'ai appris que nous sommes tous différents mais que nous pouvons vivre en harmonie »
« J’ai connu la culture portugaise »
« J’ai appris à connaître nos différences et à partager nos expériences »
« j'ai  appris que nous sommes tous différents mais que nous avons les mêmes rêves »
 « Indique deux ou trois valeurs ou caractéristiques que vous avez en commun entre les participants de tous les pays »
Amabilité,  gentillesse et curiosité
L’intérêt pour la langue française et l'amour pour le Portugal
Nous sommes unis en Europe!
La joie, le désir de découvrir
Le désir d'apprendre de nouvelles choses et de connaître de nouvelles cultures
« Quels aspects tu aurais aimé modifier ou améliorer? »
Trois élèves ne changeraient rien
Une élève a trouvé longues certaines visites guidées
Une élève aurait voulu passer plus de temps à Lisbonne

mercoledì 20 novembre 2019

Unis en Europe... in Portogallo

Questa fantastica esperienza, cominciata il 10 novembre, ha coinvolto cinque ragazze della classe V AT del corso Esabac Techno e le due docenti accompagnatrici, Vincenza Giamporcaro e Miriam Moscato, insieme ai partner degli altri cinque Paesi, ovvero Irlanda, Portogallo, Spagna, Polonia e Germania.




Le ragazze che abbiamo partecipato all'incontro, Alessia Federico, Olga Santamaria, Alessia Desirée Valenti, Marzia Mansueto e Martina Di Caro, abbiamo collaborato, interagito, comunicato e condiviso emozioni, sorrisi, culture, modi di vivere, tradizioni, momenti indimenticabili con i ragazzi dei Paesi partner.



È stata un’esperienza multiculturale in un Paese multiculturale, che ha avuto come temi principali la scoperta e la valorizzazione dei siti dei nostri paesi riconosciuti Patrimonio culturale e naturale dell’Umanità dall'Unesco e i simboli dell'Unione Europea. 
In Portogallo siamo andati alla scoperta di una terra ricca di cultura e con paesaggi suggestivi e abbiamo lavorato all'interno dei gruppi di lavoro internazionali.





Grazie a questa importante esperienza, possiamo sicuramente affermare di avere conseguito alcuni tra gli obiettivi principali del progetto:
-abbiamo potenziato competenze linguistiche e digitali; 
-abbiamo sviluppato competenze relazionali, sociali, interculturali;
-abbiamo sviluppato capacità di integrazione e adattamento in un contesto molto diverso dal nostro.





Tra i momenti indimenticabili da ricordare c'è sicuramente la serata finale che si è svolta venerdì 15 novembre e durante la quale sono stati presentati i lavori eseguiti durante la settimana: reportage foto, reportage video, expo, e-book e spettacolo finale. 
La serata ha previsto anche una cena, momenti musicali e danze tipiche di ogni paese. 
È stato molto divertente! 
Naturalmente non è stato facile separarsi e la commozione è stata generale.
In effetti, le lacrime che hanno accompagnato i saluti finali dimostrano che le persone conosciute e i luoghi visitati che hanno fatto parte della nostra vita per una settimana resteranno impressi nelle nostre menti e nei nostri cuori.



Lavorare tutti insieme, in armonia e con spirito di collaborazione, ci ha fatto comprendere maggiormente cosa significa essere ‘Unis en Europe’.












giovedì 31 ottobre 2019

#ErasmusDays 2019


Les cartes postales de nos partenaires...
Voilà ce que nos amis nous ont écrit! #ErasmusDays





 




lunedì 28 ottobre 2019

Les travaux à réaliser avant la rencontre au Portugal

Les thèmes à développer au Portugal sont:

- la richesse du patrimoine culturel et naturel de l'Europe- les symboles de l'Union EuropéenneComme chaque pays partenaire doit présenter quelques sites patrimoine de l'Unesco, en relation avec  le premier thème, les cinq filles de la classe V AT Esabac techno qui participent à la rencontre au Portugal, Martina Di Caro, Alessia Federico, Marzia Mansueto, Olga Santamaria e Alessia Desirée Valenti, ont préparé une vidéo


- les symboles de l'Europe



 





On proposera aussi, pour l'exposition sur le Patrimoine culturel et naturel de l'Europe, deux sites:
- La Vallée des Temples




- L'Etna






lunedì 14 ottobre 2019

#ErasmusDays 2019

Du 10 au 12 octobre, dans toute l’Europe, on a célébré les #ErasmusDays avec beaucoup d’événements, conférences, visites guidées, spectacles. 
Nous avons participé à ces journées aussi, en réalisant une affiche avec les cartes postales reçues par les 5 Pays partenaires!





mercoledì 25 settembre 2019

Journée des langues 2019

Le 25 et le 26 septembre 2019, dans notre établissement scolaire on a célébré la Journée Européenne des langues. Quelques élèves ont présenté notre projet Erasmus aux camarades de première année. Ils ont montré quelques travaux réalisés pour la rencontre en Italie des six partenaires, ils ont montré une vidéo de la semaine et, encore une fois, ils ont voulu souligner que la diversité est une grande richesse!



lunedì 3 giugno 2019

Evaluation de la rencontre en Irlande de la part des élèves italiens


Rencontre en Irlande du 5 au 12 mai 2019

Ce rapport est fait à partir des réponses données par les élèves italiens au questionnaire appliqué lors de la rencontre qui s’est déroulée en Irlande du 5 au 12 mai 2019.
Les élèves qui ont participé à l’échange sont 5 (1 garçon et 4 filles).
Réponses au questionnaire
« Quelle est ton opinion générale de la semaine en Irlande? »
Quatre élèves répondent « excellente »
Une élève répond « très bien »
 « Comment tu as trouvé les activités réalisées pendant la rencontre? »
Deux élèves disent « très intéressantes »
Une élève dit « très motivantes »
Deux disent « très amusantes »
 « Quels aspects sont, d´après toi,  les plus positifs de la rencontre en Irlande? Plusieurs réponses sont possibles »
La collaboration entre élèves
La relation avec le correspondant et sa famille
Les activités au lycée
Deux élèves disent la convivialité entre tous les élèves participants
« À propos des activités Etwinning, choisis les phrases avec lesquelles tu t´identifies le plus. Plusieurs réponses sont possibles »
Une élève dit que les activités à faire avant la rencontre étaient amusantes et interactives
Trois élèves ont beaucoup aimé connaître les correspondants avant la rencontre
Une élève a appris beaucoup de choses des pays et des correspondants.
« Quels sont les aspects de la culture irlandaise que tu as appréciés le plus? »
L’ouverture
L’hospitalité et le caractère des irlandais
La culture irlandaise parce qu'elle éduque les enfants à vivre ensemble dans l'ordre, la convivialité et la tranquillité
La musique et le mode de vie
Le respect de l’environnement
« Cite trois choses que tu ne connaissais pas sur l´Irlande avant de venir? »
La nourriture, l’école, le climat
La nourriture et le style de vie
La nourriture
La cuisine, la beauté des paysages, le caractère des irlandais
La chaleur des irlandais, la propreté des lieux publics et privés et l’amour pour la nature
« Cite deux ou trois clichés que tu avais sur l´Irlande ou les irlandais et qui pendant la rencontre se sont avérés faux »
Les élèves pensaient que :
en Irlande il y a des pubs partout et les irlandais sont froids
les irlandais sont timides et froids
la nourriture est mauvaise
les irlandais sont silencieux et timides
« Qu´est-ce que tu as appris pendant la semaine ensemble en Irlande par rapport à la convivialité entre tous les participants? »
Le partage
Que tous les participants sont gentils et drôles
Que les irlandais sont chaleureux et ouverts
La collaboration avec les autres jeunes
Que quel que soit le pays d'origine, ce que tout le monde a en commun c'est l'amour et le respect
 « Indique deux ou trois valeurs ou caractéristiques que vous avez en commun entre les participants de tous les pays »
L’ouverture
La gentillesse et la sympathie
L'envie de s'amuser et le sens de la famille
La capacité de s’amuser, la vivacité
Le respect, la valeur de l'amitié et l’altruisme
 « Quels aspects tu aurais aimé modifier ou améliorer? »
Quelques activités
Trois élèves ne changeraient rien
Utiliser davantage le français et moins l’anglais